Le 22 mai 2025, une nouvelle liste des métiers en tension a été publiée en application de la loi du 26 janvier 2024 relative aux métiers en tension (dite loi Darmanin). Cette loi permet à certains étrangers en situation irrégulière de régulariser leur séjour par le travail. La liste des métiers est actualisée par région et disponible sur Légifrance.
L’arrêté du 21 mai 2025 actualise les métiers pour lesquels :
Le salarié doit remplir l’ensemble des conditions suivantes :
La liste complète est disponible région par région sur Légifrance. On peut estimer qu’elle comprend des dizaines voire plus d’une centaine de métiers, en fonction des spécialités, niveaux de qualification et besoins régionaux.
Les secteurs les plus représentés sont notamment :
La carte de séjour ne peut pas être délivrée si l’étranger a fait l’objet d’une condamnation, incapacité ou déchéance inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire.
Le préfet conserve un pouvoir d’appréciation et peut refuser la régularisation en tenant compte de l’insertion sociale et familiale, du respect de l’ordre public, de l’intégration et de l’adhésion aux valeurs de la République (art. L. 412-7 CESEDA).
Le dossier doit comporter :
La régularisation par le travail reste une procédure exigeante. Il est fortement recommandé de se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit des étrangers.
Go back